La médiation: un outil plus efficace que la justice pour régler les conflits

Ce samedi, on célèbre la journée internationale de la médiation. L’occasion pour les médiatrices du Jura de faire la promotion de cet outil qui, selon elles, est plus efficace pour régler les conflits que la justice.
Médiatrices
Médiatrices

Lucienne Merguin Rossé, Maëlle Courtet-Willemin et Anne-Marie Theubet-Schaffter, de gauche à droite, appellent la population à opter davantage pour la médiation en cas de conflit.

Hüseyin Dinçarslan

Hüseyin Dinçarslan
Hüseyin Dinçarslan
Partager cet article

Lors d’une rencontre à Vienne en 2013, des associations de médiation d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse ont décidé de déclarer le 18 juin, ce samedi donc, "Journée internationale de la médiation". À cette date, la mission des médiateurs et médiatrices n’est plus de régler un litige entre des personnes dans leur cabinet, mais de battre le pavé pour faire connaître leur activité.
Toutes sortes de conflits
De quoi parle-t-on, au fait? "La médiation est un processus de résolution des conflits à l’amiable, dans un cadre extrajudiciaire. Il peut s’agir de désaccords dans tous les domaines de la vie, d’une querelle familiale, professionnelle, agricole, de voisinage, entre une commune et ses citoyens. La médiation tente de rétablir la communication quand elle est...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop