FORMATIONS CONTINUES ET SENSIBILISATIONS  Sensibilisation à la Médiation
Il reste quelques places!
Le GPM organise des séminaires de sensibilisation générale et thématisés pour les professionnels de toutes disciplines et pour toute personne intéressée. Ces modules de sensibilisation permettent notamment de comprendre ce qu’est la médiation, son potentiel et ses limites, d’exercer certains outils de la médiation et d’identifier les règles déontologiques de cette approche.
> Sensibilisation médiation générale
Date: 29-30 avril 2021 Horaire: de 9h00 à 17h00 Lieu: Morges Nombre de participants: minimum 6 - maximum 12 Intervenants: Michel Paillard, Médiateur FSM, Thérapeute systémicien, Personne de confiance et Intervenant dans la gestion de la santé en entreprise Organisation: GPM Renseignements et inscriptions: https://mediations.ch/formations/sensibilisation/
Quelle place pour les écrans dans les familles?
Les écrans sont omniprésents dans les familles, mobilisés par tous ses membres, jeunes et adultes. Quelle est leur place au sein des relations parentales et conjugales ? Quel est leur rôle dans la prise d’autonomie des jeunes ? Qui est finalement le ou la plus « accro » aux écrans ? Explorons les enjeux identitaires, sociaux et relationnels qui sont au cœur des pratiques numériques familiales, en les situant dans les processus contemporains de la socialisation juvénile.
Objectifs:
- Comprendre les défis que posent la place des écrans au sein des dynamiques familiales et les discuter.
- Approfondir les dimensions sociales des usages des écrans, en tenant compte des milieux sociaux et des appartenances de genre.
- Acquérir une connaissance des cultures juvéniles numériques pour en saisir la richesse et le potentiel créatif et citoyen.
Intervenante: Claire BALLEYS, Professeure HES en travail social, sociologue spécialiste de la socialisation adolescente Dates: 28 avril et 5 mai 2021
Prix: CHF 500
Lieu: HETS, Rue de Pré-jérôme 16, 1205 Genève
L'émotion comme clé de voûte en thérapie de couple
L’émotion est une force centrale qui organise les interactions du couple. Il est donc fondamental de la cibler dans le travail thérapeutique. La thérapie centrée sur les émotions pour les couples (TCE-C) est une approche systémique développée par Greenberg et Johnson en 1998 et actualisée par Greenberg et Goldman en 2008.
Le but de cette approche est de transformer les dynamiques problématiques en aidant les partenaires à explorer et à exprimer leurs émotions primaires, qui sous-tendent les émotions sévères (comme la colère ou le retrait) pour faciliter des expériences émotionnelles nouvelles et correctives. Avec un impressionnant soutien empirique, cette approche thérapeutique permet de travailler avec efficacité en comprenant pourquoi l’émotion est la clé pour le changement chez les couples.
Lors de cette introduction de deux jours, les participants acquerront les notions de base de la TCE-C, de la théorie des émotions et des mécanismes de changements.
Destinataires : Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.
Intervenante: Catalina WOLDARSKY - Dr. Phil., est psychologue, spécialiste en psychothérapie formée au Canada, t superviseuse et formatrice certifiée par la Société Internationale de la Thérapie Centrée pour les émotions (IsEFT). Dates: 07-08 mai 2021
Lieu: Genève (Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève)
Organisation: IECF (Institut d'Etudes du Couple et de la Famille)
Exploration autour de la manipulation: Comment la repère-t-on? Comment agir dans ces situations?
Cette journée est organisée par Florence Studer, Médiatrice FSM/ASM, responsable du CAS et du DAS Médiation à la Formation continue de l'Université de Fribourg et animée par Natalie Uhlmann, expérimentée dans la prise en charge des victimes Lavi et spécialisée dans les questions de violence.
Objectif de la journée :
- Avoir des outils pour :
- Reconnaître la manipulation
- La nommer
- La cadrer sans entrer dans une escalade de violence
Dates: 28 mai 2021
Lieu: Villars-sur-Glâne
Prix: CHF300
Formation à la médiation familiale Parents-adolescents
Cette formation, sur quatre journées (2x2 jours), vise à permettre aux médiateurs et aux médiatrices de développer leurs compétences dans le champ spécifique de la médiation familiale intergénérationnelle parents-adolescents.
En particulier, cette formation permet de s'approprier la spécificité de cette médiation; de développer ses connaissances de la période de l'adolescence en relation avec le conflit intergénérationnel parents-ados et ses conséquences en médiation; de connaître chaque étape du processus et développer une posture de médiateur-trice appropriée; de découvrir des outils spécifiques pour aborder cette pratique avec confiance et en l'expérimentant entre pairs.
Cette formation permet d'intégrer le Réseau des Médiateurs Parents-Ados (RMPA).
Thèmes principaux abordés :
- La période de l'adolescence en lien avec le conflit intergénérationnel
- Les types de conflits parents-ados en médiation
- Ce que dit le droit
- Légitimité, spécificité et fonctionnement de la médiation parents-ados
- Le territoire et les limites de la médiation parents-ados
Dates: 27/28 septembre et 25/26 novembre 2021 Prix: CHF 1300 pour les membres du GPM CHF 1500 pour les non-membres
Intervenantes principales: - Elise Durand-Rubod, Médiatrice familiale FSM spécialisée dans les relations parents-adolescents - Chantal Pasquier, Médiatrice FSM/ASMF assermentée et Personne de confiance ASPCE
Programme et inscription: https://mediations.ch/wp-content/uploads/2021/03/Flyer-FC-Parents-Ados-2.pdf
L'approche systémique en médiation face aux addictions (alcool, jeux, etc.)
Formation reportée à l'automne 2021
Cette journée interactive et proche de vos préoccupations de terrain vous permettra d'aborder avec plus de confiance et d'efficacité les médiations en présence d'une addiction, par une lecture systémique de la situation et grâce à l'apport d'outils pédagogiques adaptés aux situations et à vos besoins.
De qui et de quoi parle-t-on ?...Les addictions à l'alcool, aux Jeux, aux drogues ainsi que les cyberaddictions seront définies et des outils pédagogiques seront présentés.
La formation se veut interactive et en partie axée sur le questionnement des participants.
Thèmes spécifiques abordés
- Approche systémique des comportement addictifs: la co-dépendance - Famille équilibrée dysfonctionnelle avec un membre addict : fragilité ou solidité ? - Les organisateurs de la vie quotidienne intra conjugale / familiale - La place de l'intervenant en médiation : posture, positionnement dans la relation, et intervention
Date: automne 2021 (dès que la date est déterminée elle sera affichée sur le site internet du GPM). Horaire: de 9h00 à 17h00 Lieu: Lausanne Intervenants: Philippe Pautrot: Alcoologue, Coordinateur pédagogique et formateur à l'AREAT (Association de Recherche et d’Enseignement pour une Addictologie de Terrain). Il intervient également comme formateur en Suisse dans différentes structures et exerce en France comme thérapeute familial en addictologie. Michel Paillard: Médiateur FSM et thérapeute systémicien, il évolue depuis 25 ans dans le domaine socio-sanitaire et a notamment travaillé plusieurs années dans le service d’addictologie des HUG en tant qu’infirmier spécialisé. Organisation: GPM Renseignements: https://mediations.ch/formations/formation-continue/
Si vous souhaitez être tenu.e informé.e de la date de cette formation, merci d'envoyer un email à notre secrétariat (info@mediations.ch)
Approches interdisciplinaires pour les transitions familiales à haut conflit mobilisant des mesures de protection de l'enfant: quels avantages?
nouvelles dates!
Le mardi 30 novembre en fin de journée, Lorraine Filion, médiatrice familiale, Co-présidente de l’AIFI et l’Honorable Juge Proulx de la Cour du Québec /Chambre de la Jeunesse, donneront une conférence sur un projet pilote mené au Québec : « Intervenir auprès des familles vivant des conflits sévères de séparation : UNE COPARENTALITÉ À CONSTRUIRE » ainsi que les résultats d’une recherche menée pour en évaluer l’impact.
Cette conférence sera suivie de deux jours de formation à Genève (le mercredi 1er et le jeudi 2 décembre), destinés aux médiateurs familiaux et aux intervenants auprès des familles en hauts conflits judiciarisés (juges, avocats, intervenants en protection de l’enfance, psychologues, psychiatres, etc.).
Une partie de la formation sera dédiée à un état des lieux en Suisse romande et à un travail de comparaison avec les pratiques québécoises.
Intervenants
- Lorraine Filion est travailleuse sociale, médiatrice familiale, animatrice de groupes de parole d’enfants et directrice du service Expertise et médiation auprès de la Cour supérieure de Montréal. Elle est en pratique libérale depuis juillet 2012 et offre des services de médiation familiale et de coaching parental. Elle assure également la coanimation de groupes de parents séparés.
- Juge Robert Proulx, juge en chef adjoint pour la Chambre de la jeunesse à la Cour du Québec
- Nathaly St-Arnaud, protection de la jeunesse au Québec
Dates: 30 novembre, 1 et 2 décembre 2021
Lieu: Genève
|