FORMATIONS CONTINUES ET SENSIBILISATIONS  Sensibilisations à la Médiation
Le GPM organise des séminaires de sensibilisation générale et thématisés pour les professionnels de toutes disciplines et pour toute personne intéressée.
Ces modules de sensibilisation permettent notamment de comprendre ce qu’est la médiation, son potentiel et ses limites, d’exercer certains outils de la médiation et d’identifier les règles déontologiques de cette approche.
> Sensibilisation médiation générale
Date: 14-15 novembre 2022 Horaire: de 9h00 à 17h00 Lieu: Lausanne Prix: CHF 450 (CHF 400 pour les membres GPM) Nombre de participants: minimum 6 - maximum 12 Intervenante: Mélanie Gaudet, Médiatrice FSM avec spécialisation dans le champ familial – Formatrice d’adultes. Organisation: GPM Renseignements et inscriptions: https://mediations.ch/formations/sensibilisation/
> Sensibilisation en milieu scolaire
Le conflit fait partie de la vie autant entre adultes qu'entre enfants. Cependant, parfois face aux conflits incessants des enfants et les proportions néfastes qu’ils peuvent prendre dans les relations et les ambiances, les adultes se sentent submergés.
Cette formation très pratique vise à développer une posture « médiative » des adultes face aux conflits des enfants, en les responsabilisant et les confrontant.
Les participants acquièrent des connaissances de gestion de conflit qui vont leur servir dans le travail avec les enfants. Ils repartent avec des outils concrets et seront capables à leur tour de reproduire et mener ces exercices/ateliers avec un groupe d’enfants dans un but éducatif, ludique et/ou préventif.
En plus des aspects théoriques présentés, le programme se déroule en grande partie sous la forme d’exercices pratiques et ludiques.
Public cible : enseignants, intervenants parascolaires, éducateurs de la petite enfance, toute personne travaillant avec des enfants autour de l’école/institution. Format: 8 heures de formation réparties sur une journée, deux demi-journées ou encore 4 sessions de 2h Formatrice: Emilia Fernandez, Médiatrice FSM et formatrice d'adultes. Nombre de participants: minimum 6 – maximum 20
Vous êtes intéressé.e par cette formation ? Manifestez votre intérêt en envoyant un email à notre secrétariat (info@mediations.ch) et nous vous donnerons de plus amples informations.
Les victimes de pervers-es narcissiques
et leurs enfants
En plein milieu du cauchemar, lorsque tout s’effondre derrière la porte fermée d’un foyer qui semble « sans histoires », une seule personne à l’écoute, qui croit et qui comprend, peut faire la différence ! Hommes, femmes, enfants…les personnes victimes ont besoin de professionnels (in)formés pour pouvoir retrouver l’espoir d’une vie sereine et un chemin de reconstruction.
Envie d’enrichir vos connaissances et vos compétences pour pouvoir proposer une aide adéquate ?
Cette journée de formation et d’échanges donnera aux médiateurs.trices certaines clés pour reconnaître des personnalités incompatibles avec la médiation.
Intervenante: Christel Chappatte
Date: 31 mars 2022
Horaires: 8h30 à 16h30
Lieu: Maison du peuple, Place Chauderon 5, 1003 Lausanne
Inscription: par mail à chappatte.christel@gmail.com
Comment gérer les personnalités dites "difficiles" en médiation
Toute personne soumise à une menace potentielle, peut devenir une « personnalité difficile » pour autrui, par le fait qu’il devient compliqué d’entrer en communication avec elle. Cas par cas, comment ces personnes peuvent-elles être mises en confiance, au moins suffisamment pour que le dialogue avec le médiateur puisse se mettre en place ? Par quelles attitudes, paroles, comportements ? Comment gérer les phénomènes de blocage de communication, entre les médiés, ou avec le médiateur lui-même, lorsque chacun estime que l’autre est « difficile », voire «malade»…
OBJECTIFS A l’issue de ce stage, le participant sera en mesure de : ● Connaître les profils-types de personnalités dites “difficiles” ● Comprendre les effets du conflit sur l’individu à profil dit “difficile” ● Acquérir et utiliser des méthodes et outils de communication adaptés ● Analyser des situations passées et anticiper les médiations à venir
Date: 1er avril 2022
Horaires: 9h00 à 17h00
Lieu: visioconférence
Organisation: ANM
Prix: Adhérents ANM : 200€ - Non adhérents: 350€
La violence
mieux la comprendre pour la transformer
Les relations humaines, les rapports professionnels et la vie collective sont souvent entachés par des formes de violence, pas toujours visibles et même souvent involontaires. La violence ne se résume pas aux coups et blessures. En effet, elle est présente sous bien des formes et à des degrés variables. Parfois de manière très subtile et civilisée, parfois de manière plus frontale et évidente. Elle est le symptôme des difficultés à vivre et à travailler avec les autres, crée beaucoup de découragement, de démotivation et d’impuissance.
En comprendre les origines et ressorts, prendre conscience de la dynamique de la violence générant un cercle vicieux nous paraît indispensable afin de mieux pouvoir la prévenir et la transformer.
A l’issue de la formation, les participantes et participants seront capables de : – Comprendre la dynamique de la violence et ses mécanismes – Comprendre ce qui génère la violence pour mieux la prévenir – Distinguer la violence du conflit – Prendre conscience de leur rapport à la violence afin d’acquérir de nouvelles manières de réagir – Se servir de ces connaissances dans des situations professionnelles ou personnelles concrètes
Date: 23 et 24 mai 2022
Horaires: 8h30 à 16h30
Lieu: Centre de Formation continue, Rue de Rome 6, Fribourg
Organisation: UNIFR Prix: CHF 560
Programme détaillé et inscription:
Rédaction de conventions et autres écrits en médiation
L’utilisation croissante de « l’outil médiation » en guise de mode de résolution des conflits implique que les médiateur·ice·s, en particulier celles et ceux qui exercent dans le champ familial, sont de plus en plus sollicités pour la rédaction de divers actes à soumettre aux autorités.
Accords de Médiation, Mesures Protectrices, Convention de séparation, Convention et Requête de divorce, … Comment les rédiger ? Quelles sont leurs spécificités ? Où et à qui les adresser ?...
Au-delà du fait que le·la médiateur·ice n’investit pas une posture de conseil juridique en processus, il·elle doit néanmoins, a minima être sensibilisé·e au droit de la famille et à ses évolutions, au mieux le maîtriser, et ce afin de garantir davantage de sécurité au sein du cadre dans lequel se déroule les échanges.
Par conséquent, loin de nous l’envie de vous convertir en juristes aguerri·e·s. Il s’agit plutôt de vous donner les clés pour une meilleure appréhension de ces textes, dans l’optique de vous autonomiser et de vous permettre une optimisation de votre collaboration avec les différent-e-s intervenant-e-s au sein de vos situations (juges, avocat·e·s, assistants sociaux, etc.).
Objectifs: • Connaître les différents types de documents et leurs particularités • Être en mesure de rédiger seul·e • Optimiser l’interaction avec les acteurs·ice·s direct·e·s et indirect·e·s • Sécuriser votre posture • Valoriser votre pratique
Public: Médiateur·ice·s FSM, FSA, CSMC, ou au bénéfice d’une formation initiale à la médiation de 120h minimum. Organisation: GPM Intervenants principaux: Mélanie Gaudet & Xavier Mormont-Schreiber Durée: 2 jours Dates: 16-17 juin 2022 Prix: CHF 530 pour les membres GPM; CHF 580 pour les non-membres Lieu: Le Cazard, Rue Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne Informations détaillées: https://mediations.ch/wp-content/uploads/2022/03/descriptif-FC-Rédaction-de-conventions.pdf Inscription: Bulletin_inscription_FC-rédaction-de-conventions.pdf (mediations.ch) |