FORMATIONS CONTINUES ET SENSIBILISATIONS  Sensibilisation à la Médiation
Le GPM organise des séminaires de sensibilisation générale et thématisés pour les professionnels de toutes disciplines et pour toute personne intéressée.
Ces modules de sensibilisation permettent notamment de comprendre ce qu’est la médiation, son potentiel et ses limites, d’exercer certains outils de la médiation et d’identifier les règles déontologiques de cette approche.
> Sensibilisation médiation générale
Date: 10-11 mars 2022 Horaire: de 9h00 à 17h00 Lieu: Lausanne Prix: CHF 450 (CHF 400 pour les membres GPM) Nombre de participants: minimum 6 - maximum 12 Intervenant: Michel Paillard, Médiateur FSM, Thérapeute systémicien, Personne de confiance et Intervenant dans la gestion de la santé en entreprise Organisation: GPM Renseignements et inscriptions: https://mediations.ch/formations/sensibilisation/
Faire parler la violence, soigner les liens Evaluation, choix du dispositif thérapeutique et prise en charge des situations de violence en couple et intrafamiliales
A l’aide de cas cliniques et d’apports théoriques, ce séminaire vise la sensibilisation des accompagnants aux enjeux spécifiques de traitement des situations de violence, ainsi qu’à l’éthique et les limites des interventions.
Dates: 19-20 novembre 2021 Organisation: Institut d'études du couple et de la famille - IECF Lieu: Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève Prix: CHF 380 Programme et inscription: https://www.iecf.ch/seminaires/faire-parler-la-violence-soigner-les-liens
Les émotions dans la dynamique des groupes
Objectifs:
La formation vous permet de découvrir comment diminuer les peurs dans un groupe, que l’on soit animateur, responsable d’équipe, collègue ou partenaire. Elle permet d’apprendre à créer un cadre qui favorise la confiance entre les personnes et de se parler plus librement et de manière plus authentique. Elle vous permet enfin d’apprendre à calmer vos propres appréhensions et de prendre votre place dans les groupes, les équipes et les assemblées.
- Découvrir les peurs qui empêchent la confiance dans les groupes et les équipes
- Identifier les sentiments, émotions, méfiances, préjugés qui parasitent nos relations avec les autres
- S’affirmer davantage sans crainte et en confiance
- Comprendre comment favoriser un climat de confiance au sein d’un groupe malgré les divergences et les antagonismes existants
Dates: 22 novembre 2021 et 22 février 2022 Organisation: Université de Fribourg Lieu: Centre de formation continue de l’Université de Fribourg Prix: CHF 280 Programme et inscription: https://www.unifr.ch/formcont/fr/formations/detail.html?cid=2245
La violence - mieux la comprendre pour la transformer
Comprendre les origines et ressorts de la violence, prendre conscience de sa dynamique générant un cercle vicieux paraît indispensable afin de mieux pouvoir la prévenir et la transformer.
Cette formation se veut être une méthode qui permet de pouvoir retrouver de nouvelles pistes pour agir et accompagner des individus ou des groupes à avoir des relations plus constructives. A l’aide de cas cliniques et d’apports théoriques, ce séminaire vise la sensibilisation des accompagnants aux enjeux spécifiques de traitement des situations de violence, ainsi qu’à l’éthique et les limites des interventions.
Dates: 29-30 novembre 2021 Organisation: Université de Fribourg Lieu: Centre de formation continue de l’Université de Fribourg Prix: CHF 560 Programme et inscription: https://www.unifr.ch/formcont/fr/formations/detail.html?cid=2206
Approches interdisciplinaires pour les transitions familiales à haut conflit mobilisant des mesures de protection de l'enfant: quels avantages?
Il reste quelques places pour la conférence du 30 novembre!
Le mardi 30 novembre en fin de journée, Lorraine Filion, médiatrice familiale, Co-présidente de l’AIFI et l’Honorable Juge Proulx de la Cour du Québec /Chambre de la Jeunesse, donneront une conférence sur un projet pilote mené au Québec : « Intervenir auprès des familles vivant des conflits sévères de séparation : UNE COPARENTALITÉ À CONSTRUIRE » ainsi que les résultats d’une recherche menée pour en évaluer l’impact.
Cette conférence sera suivie de deux jours de formation à Genève (le mercredi 1er et le jeudi 2 décembre), destinés aux médiateurs familiaux et aux intervenants auprès des familles en hauts conflits judiciarisés (juges, avocats, intervenants en protection de l’enfance, psychologues, psychiatres, etc.).
Une partie de la formation sera dédiée à un état des lieux en Suisse romande et à un travail de comparaison avec les pratiques québécoises.
Intervenants
- Lorraine Filion est travailleuse sociale, médiatrice familiale, animatrice de groupes de parole d’enfants et directrice du service Expertise et médiation auprès de la Cour supérieure de Montréal. Elle est en pratique libérale depuis juillet 2012 et offre des services de médiation familiale et de coaching parental. Elle assure également la coanimation de groupes de parents séparés.
- Juge Robert Proulx, juge en chef adjoint pour la Chambre de la jeunesse à la Cour du Québec
- Nathaly St-Arnaud, protection de la jeunesse au Québec
Dates: 30 novembre, 1 et 2 décembre 2021
Lieu: Genève, Haute Ecole de Travail Social (HETS)
Organisation: GPM, Astural, Institut des droits de l’enfant, FGeM
La puissance du choix du setting tout au long du processus en thérapie familiale
Le choix du setting est l’instrument le plus puissant du thérapeute systémique.
Ce que nous gardons des stratégies de nos pionniers est le choix du setting thérapeutique (avec qui travailler, à quel moment, dans quel ordre), choix qui va induire des faits, comme une carte envoyée qui provoque une réponse.
Ceci est vrai dans la négociation initiale du setting (priorité donnée à une intervention individuelle, de couple ou familiale?) ou durant le traitement, lorsque nous adaptons le format des séances en fonction du processus thérapeutique (inviter un membre de la famille ou en exclure un, ne convoquer qu’un sous-système, les parents, la fratrie...).
Durant les deux journées de ce séminaire Stefano Cirillo va illustrer, à l’aide d’enregistrements sous-titrés, différentes techniques thérapeutiques liées aux différents setting thérapeutique, individuel, de couple et familial.
Intervenant: Stefano Cirillo, psychologue et thérapeute familial
Dates: 20-21 janvier 2022
Horaires: 9h00 à 17h00
Lieu: Genève
Organisation: Institut d'études du couple et de la famille - IECF
Rédaction de conventions et autres écrits en médiation
Accords de Médiation, Lettres, Mesures Protectrices de l’Union Conjugale (MPUC), Conventions de Séparation, de Divorce, Requêtes, … : tous ces documents officiels que le médiateur devrait savoir rédiger. L’utilisation croissante de « l’outil médiation » en guise de mode de résolution des conflits implique que les médiateur·ice·s, en particulier celles et ceux qui exercent dans le champ familial, sont de plus en plus sollicités pour la rédaction de divers actes à soumettre aux autorités. Accords de Médiation, Mesures Protectrices, Convention de séparation, Convention et Requête de divorce, … Comment les rédiger ? Quelles sont leurs spécificités ? Où et à qui les adresser ?... Au-delà du fait que le·la médiateur·ice n’investit pas une posture de conseil juridique en processus, il·elle doit néanmoins, a minima être sensibilisé·e au droit de la famille et à ses évolutions, au mieux le maîtriser, et ce afin de garantir davantage de sécurité au sein du cadre dans lequel se déroule les échanges. Par conséquent, loin de nous l’envie de vous convertir en juristes aguerri·e·s. Il s’agit plutôt de vous donner les clés pour une meilleure appréhension de ces textes, dans l’optique de vous autonomiser et de vous permettre une optimisation de votre collaboration avec les différent-e-s intervenant-e-s au sein de vos situations (juges, avocat·e·s, assistants sociaux, etc.).
Objectifs: • Connaître les différents types de documents et leurs particularités • Être en mesure de rédiger seul·e • Optimiser l’interaction avec les acteurs·ice·s direct·e·s et indirect·e·s • Sécuriser votre posture • Valoriser votre pratique
Public: Médiateur·ice·s FSM, FSA, CSMC, ou au bénéfice d’une formation initiale à la médiation de 120h minimum. Organisation: GPM Durée: 2 jours Date: à définir, printemps 2022 Lieu: Lausanne (à confirmer) Intervenants principaux: Mélanie Gaudet & Xavier Mormont-Schreiber
Vous pouvez manifester votre intérêt pour cette foration auprès de notre secrétatariat afin que nous vous tenions informé.e.s de l'ouverture des inscriptions. |