FORMATIONS CONTINUES ET SENSIBILISATIONS  Sensibilisation à la Médiation
Le GPM organise des séminaires de sensibilisation générale et thématisés pour les professionnels de toutes disciplines et pour toute personne intéressée. Ces modules de sensibilisation permettent notamment de comprendre ce qu’est la médiation, son potentiel et ses limites, d’exercer certains outils de la médiation et d’identifier les règles déontologiques de cette approche.
> Sensibilisation médiation générale
Date: 30 septembre-1er octobre 2021 Horaire: de 9h00 à 17h00 Lieu: Lausanne Prix: CHF 450 (CHF 400 pour les membres GPM) Nombre de participants: minimum 6 - maximum 12 Intervenant: Michel Paillard, Médiateur FSM, Thérapeute systémicien, Personne de confiance et Intervenant dans la gestion de la santé en entreprise Organisation: GPM Renseignements et inscriptions: https://mediations.ch/formations/sensibilisation/
Introduction à l'approche systémique et stratégique
Partant des travaux de Gregory Bateson puis des prémisses systémiques et constructivistes du modèle, notre grille d'intervention servant au décodage et à la résolution des situations problématiques sera présentée. Ces journées exposeront les caractéristiques de cette approche ainsi que les principales stratégies et techniques de changement. Ces deux jours de formation illustreront les applications de notre modèle d'intervention au niveau de problématiques individuelles (troubles anxieux, relationnels, addictions...), de couple, de famille, de groupe et sous contrainte.
Dates: 13-14 septembre 2021
Lieu: HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg
Prix: CHF 500
Séparation et divorce: récit de famille, récit de droit
Les objectives de ce séminaire sont :
- Analyser et comprendre le lien entre les enjeux émotionnels et les enjeux juridiques et administratifs au moment de la séparation et du divorce ;
- Prendre connaissance des différentes démarches et formes de conventions de séparation et de divorce ainsi que des accords accessoires ;
- Fournir les outils d’appui tels que modèles de convention et des budgets ;
Dates: 24-25 septembre 2021
Organisation: Institut d'études du couple et de la famille - IECF
Lieu: Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève
Prix: CHF 360
Formation à la médiation familiale Parents-adolescents
Cette formation, sur quatre journées (2x2 jours), vise à permettre aux médiateurs et aux médiatrices de développer leurs compétences dans le champ spécifique de la médiation familiale intergénérationnelle parents-adolescents.
En particulier, cette formation permet de s'approprier la spécificité de cette médiation; de développer ses connaissances de la période de l'adolescence en relation avec le conflit intergénérationnel parents-ados et ses conséquences en médiation; de connaître chaque étape du processus et développer une posture de médiateur-trice appropriée; de découvrir des outils spécifiques pour aborder cette pratique avec confiance et en l'expérimentant entre pairs.
Cette formation permet d'intégrer le Réseau des Médiateurs Parents-Ados (RMPA). Elle est également reconnue par la Fédération Suisse des Associations de Médiation (FSM) dans le décompte des heures de formation continues requises pour les porteurs du titre Médiateur.trice FSM.
Thèmes principaux abordés :
- La période de l'adolescence en lien avec le conflit intergénérationnel
- Les types de conflits parents-ados en médiation
- Ce que dit le droit
- Légitimité, spécificité et fonctionnement de la médiation parents-ados
- Le territoire et les limites de la médiation parents-ados
Dates: 27/28 septembre et 25/26 novembre 2021 Prix: CHF 1'300 pour les membres du GPM CHF 1'500 pour les non-membres* *Possibilité d’échelonner le paiement. En cas d’intérêt, notre secrétariat vous renseignera sur le détail des modalités.
Intervenantes principales: - Elise Durand-Rubod, Médiatrice familiale FSM spécialisée dans les relations parents-adolescents - Chantal Pasquier, Médiatrice FSM/ASMF assermentée et Personne de confiance ASPCE
Organisation: GPM Programme et inscription: https://mediations.ch/wp-content/uploads/2021/06/Flyer-FC-Parents-Ados_final.pdf
Faire parler la violence, soigner les liens Evaluation, choix du dispositif thérapeutique et prise en charge des situations de violence en couple et intrafamiliales
A l’aide de cas cliniques et d’apports théoriques, ce séminaire vise la sensibilisation des accompagnants aux enjeux spécifiques de traitement des situations de violence, ainsi qu’à l’éthique et les limites des interventions.
Dates: 19-20 novembre 2021 Organisation: Institut d'études du couple et de la famille - IECF Lieu: Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève Prix: CHF 380 Programme et inscription: https://www.iecf.ch/seminaires/faire-parler-la-violence-soigner-les-liens
La violence - mieux la comprendre pour la transformer
Comprendre les origines et ressorts de la violence, prendre conscience de sa dynamique générant un cercle vicieux paraît indispensable afin de mieux pouvoir la prévenir et la transformer.
Cette formation se veut être une méthode qui permet de pouvoir retrouver de nouvelles pistes pour agir et accompagner des individus ou des groupes à avoir des relations plus constructives. A l’aide de cas cliniques et d’apports théoriques, ce séminaire vise la sensibilisation des accompagnants aux enjeux spécifiques de traitement des situations de violence, ainsi qu’à l’éthique et les limites des interventions.
Dates: 29-30 novembre 2021 Organisation: Université de Fribourg Lieu: Centre de formation continue de l’Université de Fribourg Prix: CHF 560 Programme et inscription: https://www.unifr.ch/formcont/fr/formations/detail.html?cid=2206
Approches interdisciplinaires pour les transitions familiales à haut conflit mobilisant des mesures de protection de l'enfant: quels avantages?
nouvelles dates!
Le mardi 30 novembre en fin de journée, Lorraine Filion, médiatrice familiale, Co-présidente de l’AIFI et l’Honorable Juge Proulx de la Cour du Québec /Chambre de la Jeunesse, donneront une conférence sur un projet pilote mené au Québec : « Intervenir auprès des familles vivant des conflits sévères de séparation : UNE COPARENTALITÉ À CONSTRUIRE » ainsi que les résultats d’une recherche menée pour en évaluer l’impact.
Cette conférence sera suivie de deux jours de formation à Genève (le mercredi 1er et le jeudi 2 décembre), destinés aux médiateurs familiaux et aux intervenants auprès des familles en hauts conflits judiciarisés (juges, avocats, intervenants en protection de l’enfance, psychologues, psychiatres, etc.).
Une partie de la formation sera dédiée à un état des lieux en Suisse romande et à un travail de comparaison avec les pratiques québécoises.
Intervenants
- Lorraine Filion est travailleuse sociale, médiatrice familiale, animatrice de groupes de parole d’enfants et directrice du service Expertise et médiation auprès de la Cour supérieure de Montréal. Elle est en pratique libérale depuis juillet 2012 et offre des services de médiation familiale et de coaching parental. Elle assure également la coanimation de groupes de parents séparés.
- Juge Robert Proulx, juge en chef adjoint pour la Chambre de la jeunesse à la Cour du Québec
- Nathaly St-Arnaud, protection de la jeunesse au Québec
Dates: 30 novembre, 1 et 2 décembre 2021
Lieu: Genève
|