Newsletter - Novembre 2020

Groupement Pro Médiation (GPM)

Bonjour à tous,

Ces temps pour le moins particuliers offrent aux sympathisants de la médiation que nous sommes un champ d’observation parfait pour repérer les clivages et les tensions qui s’amplifient autour de nous, pour observer et accueillir la valse de nos émotions et celles des autres et pour discerner la raideur et la rudesse parfois des positions et des jugements de chacun.e y compris les nôtres ! Quelle époque ! Exigeant défi que de garder sérénité et confiance sur le chemin de la construction du nouveau monde en émergence !

En bref, quelques rapides nouvelles du GPM.

Des départs récents :

Marie-Noëlle Schurmans, co-présidente du GPM et présidente de la commission-formation a quitté ses fonctions mi-octobre. Nous la remercions pour sa contribution tout comme nous remercions Marc Froidevaux, notre trésorier ainsi que Jean Gay et Cilgia Caratch, membres de l’équipe pédagogique. Leur contribution longue ou plus courte aura été dans tous les cas généreuse et authentique et nous souhaitons plein succès, plaisir et motivation à chacun.e dans la poursuite de ses projets. Nous savons pouvoir compter sur nos anciens collègues  pour des coups de main ponctuels car ils restent de vrais ami.e.s du GPM!

Et de joyeuses arrivées :

Pierre-Alain Roch, qui reprend le poste de trésorier, Alexia Schoeni et Olivier Rivoire qui viennent renforcer les rangs du comité et Pierre-Alain Corajod qui rejoint notre équipe pédagogique. Bienvenue à cette toute nouvelle équipe dynamique et compétente qui va permettre au GPM de poursuivre ses projets. Nous les remercions vivement de nous avoir rejoints.

Et à vous tous, nous présentons nos vœux sincères pour un quotidien le plus serein possible.

Agnès Strack Perdrix
Présidente du GPM
 
 

AU SOMMAIRE

Formations à la médiation

  • CAS Médiation en entreprise (HEIG-VD)
  • DAS (CAS2) Médiation en entreprise (HEIG-VD)
  • Module complémentaire aux CAS Médiation HEIG-VD, HETS et UniFR 

Formations continues et sensibilisations

  • Sensibilisation à la Médiation
  • L'approche systémique en médiation face aux addictions (alcool, jeux, etc.)
  • Approches interdisciplinaires pour les transitions familiales à haut conflit mobilisant des mesures de protection de l'enfant: quels avantages?
  • La prise en compte des traumatismes en psychothérapie individuelle, de couple et de famille
  • Thérapie systémique individuelle à travers les différents âges de la vie: une clinique pleine de ressource
  • Formation à la médiation familiale Parents-adolescents

Articles de presse - ouvrages

  • Médiation et conciliation sont-elles jumelles?
  • Podcast - Médiation et négociation collective
  • Conflits de couples: nos neurones appécient la médiation
  • Les résultats d’une médiation sont appréciés individuellement
  • Communiqué de presse du TF: Médiation en droit pénal des mineurs 
  • La médiation d'entreprise, un outil en temps de crise
  • Conflits: pensez à la médiation!

FORMATIONS A LA MEDIATION

CAS Médiation en entreprise

Cette volée est complète - une prochaine volée sera ouverte en 2021

En partenariat avec la Haute école d'ingénierie et de gestion à Yverdon (HEIG-VD) dans le cadre de leur MAS (Master of advanced studies), « Human Capital Management », le Groupement Pro Médiation (GPM) propose sa formation spécialisée de médiation en entreprise. Il s'agit d'une formation certifiée par un CAS (Certificate of Advanced Studies).

Le CAS Médiation en entreprise s’adresse aux professionnels du monde de l’entreprise qui voudraient apprivoiser la posture de médiation et en acquérir les outils afin de pouvoir les mettre en œuvre dans leur environnement professionnel. Ce CAS apporte également tous les éléments nécessaires à la mise en place de dispositifs de prévention et traitement des conflits.

Organisation: HEIG-VD et GPM
Dates: 6 modules de 3 jours, début novembre 2020, fin mars 2021
Début de la formation: 19-21 novembre 2020

Lieu: Yverdon-les-Bains
Coordinateurs responsables : Agnès Strack Perdrix et Cinthia Lévy (GPM), François Gonin (HEIG-VD)
Informations et inscription: https://heig-vd.ch/formations/formation-continue/cas-medi

DAS (CAS2) en entreprise new!


En partenariat avec la HEIG-VD, le Groupement Pro Médiation (GPM) a mis sur pied un DAS spécialisé dans le champ de l'entreprise.

Le DAS « Médiation d’entreprise » a pour objectif de former des médiateurs spécialisés, aptes à intervenir dans différentes modalités de conflit concernant tout type d’entreprise. Il peut s’agir de conflits interpersonnels entre collègues de même niveau hiérarchique ou de niveaux hiérarchiques différents, de conflits collectifs au sein d’une équipe ou entre équipes, de conflits entre l’entreprise et ses interlocuteurs. Les sources de tels conflits peuvent être organisationnelles, psychologiques, communicationnelles, techniques, économiques ; et leur nature peut relever de conflits d’autorité et de pouvoir, de conflit de générations, de conflit d’opinions ou d’idéologies, de conflits basés sur des malentendus. 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'organisation pratique de ce programme qui devrait voir le jour en automne 2021.
 

MODULE COMPLEMENTAIRE AUX CAS MEDIATION
HEIG-VD, HETS et UniFR

 

Le GPM offre aux personnes titulaires d’un CAS en médiation une formation complémentaire professionnelle permettant d’obtenir le titre de médiateur/médiatrice FSM auprès de la Fédération Suisse des Associations de Médiation (FSM).

L’objectif de cette formation est:

  • d’approfondir la posture, la déontologie, la méthodologie et les techniques de médiation généraliste.
  • de découvrir/approfondir différents champs de la médiation permettant, après validation, d’obtenir un diplôme professionnel de médiateur généraliste.

La formation est constituée de 8 jours de formation, d’un stage et de la rédaction d'une fiche de lecture et d’un rapport de stage approfondi.

Organisation: GPM
Dates: Module 1: 19-20 novembre 2020; Module 2; 21-22 janvier 2021; Module 3: 18-19 mars 2021; Module 4: 24-25 juin 2021
Coordinateurs responsables: Michel Paillard
Renseignements: Secrétariat du GPM info@mediations.ch
Informations : https://mediations.ch/formations/certification-fsm/

Les inscriptions sont closes – pour obtenir des informations sur la prochaine volée (démarrage au printemps ou automne 2021), merci de manifester votre intérêt en envoyant un email à info@mediations.ch 

FORMATIONS CONTINUES ET SENSIBILISATIONS

Sensibilisation à la Médiation 

Le GPM organise des séminaires de sensibilisation générale et thématisés pour les professionnels de toutes disciplines et pour toute personne intéressée. Ces modules de sensibilisation permettent notamment de comprendre ce qu’est la médiation, son potentiel et ses limites, d’exercer certains outils de la médiation et d’identifier les règles déontologiques de cette approche.

> Sensibilisation médiation générale

Date: 29-30 avril 2021
Horaire: de 9h00 à 17h00
Lieu:  Morges
Nombre de participants: minimum 6 - maximum 12
Intervenants: Michel Paillard, médiateur et formateur; Mélanie Gaudet, médiatrice familiale et formatrice
Organisation: GPM
Renseignements et inscriptions: https://mediations.ch/formations/sensibilisation/

L'approche systémique en médiation
face aux addictions (alcool, jeux, etc.)

date reportée!

 

Cette journée interactive et proche de vos préoccupations de terrain vous permettra d'aborder avec plus de confiance et d'efficacité les médiations en présence d'une addiction, par une lecture systémique de la situation et grâce à l'apport d'outils pédagogiques adaptés aux situations et à vos besoins.

 

De qui et de quoi parle-t-on ?...Les addictions à l'alcool, aux Jeux, aux drogues ainsi que les cyberaddictions seront définies et des outils pédagogiques seront présentés.

La formation se veut interactive et en partie axée sur le questionnement des participants.

 

Thèmes spécifiques abordés

- Approche systémique des comportement addictifs: la co-dépendance
- Famille équilibrée dysfonctionnelle avec un membre addict : fragilité ou solidité ?
- Les organisateurs de la vie quotidienne intra conjugale / familiale
- La place de l'intervenant en médiation : posture, positionnement dans la relation, et intervention

Date: mardi 3 novembre 2020
Horaire: de 9h00 à 17h00
Lieu: Lausanne
Intervenants: Philippe Pautrot: Alcoologue, Coordinateur pédagogique et formateur à l'AREAT (Association de Recherche et d’Enseignement pour une Addictologie de Terrain). Il intervient également comme formateur en Suisse dans différentes structures et exerce en France comme thérapeute familial en addictologie.
Michel Paillard: Médiateur FSM et thérapeute systémicien, il évolue depuis 25 ans dans le domaine socio-sanitaire et a notamment travaillé plusieurs années dans le service d’addictologie des HUG en tant qu’infirmier spécialisé.
Organisation: GPM
Renseignements et inscription: https://mediations.ch/wp-content/uploads/2019/11/descriptif-FC-Approche-systémique-face-aux-addictions.pdf

EN RAISON DES CONDITIONS SANITAIRES ACTUELLES, CETTE FORMATION EST MALHEUREUSEMENT ANNULÉE. UNE DATE DE REPORT SERA PROCHAINEMENT COMMUNIQUÉE SUR NOTRE SITE INTERNET.

Approches interdisciplinaires pour les transitions familiales à haut conflit mobilisant des mesures de protection de l'enfant: quels avantages?

ANNULÉ


Le mardi 24 novembre mai en fin de journée, Lorraine Filion, médiatrice familiale, Co-présidente de l’AIFI et l’Honorable Juge Proulx de la Cour du Québec /Chambre de la Jeunesse, donneront une conférence sur un projet pilote mené au Québec : « Intervenir auprès des familles vivant des conflits sévères de séparation : UNE COPARENTALITÉ À CONSTRUIRE » ainsi que les résultats d’une recherche menée pour en évaluer l’impact. 

Cette conférence sera suivie de deux jours de formation à Genève (le mercredi 25 et le jeudi 26 mai), destinés aux médiateurs familiaux et aux intervenants auprès des familles en hauts conflits judiciarisés (juges, avocats, intervenants en protection de l’enfance, psychologues, psychiatres, etc.).

Une partie de la formation sera dédiée à un état des lieux en Suisse romande et à un travail de comparaison avec les pratiques québécoises.

NB. Du fait de la pandémie, ce séminaire aura lieu en présentiel avec nos intervenants canadiens en ligne.

Intervenants
  • Lorraine Filion est travailleuse sociale, médiatrice familiale, animatrice de groupes de parole d’enfants et directrice du service Expertise et médiation auprès de la Cour supérieure de Montréal. Elle est en pratique libérale depuis juillet 2012 et offre des services de médiation familiale et de coaching parental. Elle assure également la coanimation de groupes de parents séparés.
  • Juge Robert Proulx, juge en chef adjoint pour la Chambre de la jeunesse à la Cour du Québec
  • Nathaly St-Arnaud, protection de la jeunesse au Québec
Dates: 24-26 novembre 2020
Lieu: Genève
Organisation: GPM, Astural, Institut des droits de l’enfant, FGeMProgramme complet: https://mediations.ch/wp-content/uploads/2020/04/Programme_F_Ge_LAST-VERSION.pdf
 
Une nouvelle fois, nous sommes à regret contraints d'annuler ce séminaire en raison du contexte sanitaire.
Nous contacterons sous peu les personnes inscrites afin de leur communiquer les modalités d'annulation ainsi qu'une éventuelle date de report.
Nous vous remercions pour votre compréhension. 

La prise en compte des traumatismes en psychothérapie individuelle, de couple et de famille

La prise en compte et le traitement des psychotraumatismes a connu un essor considérable pendant ces dernières décennies en psychothérapie. Comment ces connaissances psychotraumatologiques peuvent-elles servir la thérapie systémique et l’intervention auprès des personnes, des couples et des familles ? Comment déceler cette dimension traumatique en thérapie familiale ? Y a-t-il des particularités, des interventions spécifiques nécessaires lorsqu’il y a présence d’un trouble de stress post-traumatique ? Quels effets un traumatisme a-t-il sur les liens dans la famille ? Existe-t-il des dispositifs particuliers lorsqu’il y a un trouble de stress post-traumatique ? Comment stabiliser la personne traumatisée ? Est-ce que la famille ou le couple nécessite d’être stabilisé ? Existe-t-il des traumatismes familiaux ? Comment peut-on les déceler ? Comment, en thérapie familiale, parler du trauma ? À partir de quel moment faut-il faire le lien avec des psychotraumatologues spécialisés ?

Ces questions seront abordées à travers des exposés, des cas cliniques, des discussions autour des questions amenées et des démonstrations d’exercices de stabilisation auprès d’adultes et d’enfants. 

Cette formation n’est pas une formation en psychotraumatologie. L’objectif de ce séminaire sera de: 

  • comprendre la dynamique du trauma, sur le plan physiologique, psychologique, relationnel et familial, 
  • déceler un trouble de stress post-traumatique récent ou ancien, simple ou complexe, 
  • commencer la stabilisation sur le plan individuel et familial, 
  • acquérir des outils pour parler du trauma avec les patients, les couples et les familles,
  • acquérir des notions pour un travail de réseau efficace.
Destinataires : Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.
Intervenante: Hélène DELLUCCI , docteur en psychologie, thérapeute familiale, praticienne EMDR, superviseur et enseignante. Elle intervient depuis de nombreuses années dans le champ de la psychotraumatologie en tant que thérapeute auprès d’adultes, d’adolescents et d’enfants.
 
Dates: 04-05 décembre 2020
Lieu: Genève (Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève)
Organisation: IECF (Institut d'Etudes du Couple et de la Famille)

Thérapie systémique individuelle à travers les différents âges de la vie (enfants, adolescents et adultes):
une clinique pleine de ressource

Lors de ces deux journées de formation sera présenté notre travail en thérapie individuelle systémique avec les enfants, adolescents et adultes. A chaque étape du cycle de vie, une clinique spécifique a lieu.

L’évolution des thérapies systémiques a conduit de nombreux professionnels à une pratique individuelle, liée au contexte des sociétés actuelles, mais aussi aux besoins exprimés par les patients, à savoir un suivi individuel qui tienne compte de leurs relations familiales et de la problématique qui les mobilise. 

Qu’elle soit avec un adulte, un adolescent ou un enfant, la TSI telle que nous la conceptualisons est basée, entre autres, sur l’idée que le sujet est une des unités de lecture du système, il le compose, l’articule, l’impacte et le structure. Dans certains systèmes fermés ou peu accessibles au travail thérapeutique, la prise en charge individuelle d’un des membres influence l’ensemble par la caractéristique d’interdépendance entre les parties qui composent le système.

Lors de cette formation théorico-pratique, nos propos théoriques seront illustrés par notre expérience clinique et nous inviterons les participants à présenter des situations cliniques.

Destinataires : Ce séminaire est destiné aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes en individuel, de couple et de famille, conseillers conjugaux, travailleurs sociaux, médiateurs familiaux et autres professionnels de la santé.
Intervenante: Hélène DELLUCCI , docteur en psychologie, thérapeute familiale, praticienne EMDR, superviseur et enseignante. Elle intervient depuis de nombreuses années dans le champ de la psychotraumatologie en tant que thérapeute auprès d’adultes, d’adolescents et d’enfants.
Dates: 22-23 janvier 2021
Lieu: Genève (Paroisse protestante Suisse allemande, Rue Jean-Sénebier 8 – 1205 Genève)
Organisation: IECF (Institut d'Etudes du Couple et de la Famille)

Formation à la médiation familiale Parents-adolescents


Cette formation sur quatre journées (2x2 jours) vise à permettre une spécialisation des médiateurs dans les champs de la médiation familiale intergénérationnelle parents-adolescents.

Elle alterne l’apport de concepts et de méthodologies, techniques, outils spécifiquement adaptés à cette pratique et des exercices et mises en situation. Elle s’appuie aussi sur la mutualisation des expériences et pratiques des participants.

Cette formation est reconnue par le réseau Romands des médiateurs Parents-Adolescents (RMPA) qu’elle permet d’intégrer.

Thèmes principaux abordés :

  • L'adolescence et moi (résonances, etc.)
  • Les conflits "parents-adolescents"
  • La légitimité de la médiation "parents-adolescents"
  • Les enjeux et limites (haut conflit parental, conflit de loyauté, etc.)


Dates: 27/28 septembre et 25/26 novembre 2021

Intervenante principale: Elise Durand-Rubod, Médiatrice familiale FSM spécialisée dans les relations parents-adolescents.

Vous êtes intéressé-e par cette formation ?

Manifestez votre intérêt en envoyant un email à notre secrétariat : info@mediations.ch qui vous tiendra informé.e dès que les inscriptions seront ouvertes.

ARTICLES DE PRESSE - OUVRAGES

  • Médiation et conciliation sont-elles jumelles?
    Article publié sur le blog JPBS médiation
    > Lire l'article
  • Médiation et négociation collective - par Jean-Pierre BONAFE-SCHMITT
    Podcast publié sur le blog "négociation collective" de Christian Thuderoz, août 2020

    > Ecouter le podcast
  • Conflits de couples: nos neurones appécient la médiation
    Article publié dans lematin.ch le 29.07.2020
    > Lire l'article
  • Les résultats d’une médiation sont appréciés individuellement
    Article publié le 16.07.2020 dans la Tribune de Genève
    > Lire l'article
  • Communiqué de presse du Tribunal Fédéral: Médiation en droit pénal des mineurs
    > Lire l'arrêt du 17 juin 2020
  • La médiation d'entreprise, un outil en temps de crise
    Article publié dans Bilan, le 09.06.2020
    > Lire l'article
  • Conflits: pensez à la médiation!
    Article publié le 05.06.2020 dans Entreprise Romande, le magazine de la FER Genève
    > Lire l'article

Suivez le GPM sur sa page LinkedIn

LinkedIn